Abécédaire de la crèche

Les mots de la crèche. Vous pouvez filtrer les sujets par ordre alphabétique ou selon la pyramide des besoins de Maslow.

Accueil

+

C'est le temps que prend le professionnel avec l'enfant et le parent. Il s'agit de construire un moment privilégié entre l'accueillant et l'accueilli pour sécuriser l'enfant et le parent, nouer une relation de confiance qui facilite la séparation et permet à l'enfant de se savoir considéré dans son individualité. Il peut alors plus aisément prendre ensuite sa place dans le groupe.

Adaptation

+

C’est le premier accueil de l’enfant au sein de la collectivité et il est mis en place avec les parents. C’est le temps durant lequel les professionnels vont établir une relation de confiance avec les parents et l’enfant. A titre d’exemple, l’enfant ne viendra que quelques heures à la crèche le premier jour et en présence d’un parent ou d’un proche. Puis, progressivement, il restera la journée complète. La durée de l’adaptation est en générale de deux semaines.

Espace de vie

+

Lieu de vie où évolue un même groupe d'enfants. Les groupes sont formés en fonction du projet éducatif et pédagogique (groupes par classe d'âge, groupe multi-âges, etc.).

Expérimentation

+

Il est important pour l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure par ses propres moyens, afin de pouvoir le comprendre. Pour grandir et se construire, l'enfant va faire ses propres expériences et à son rythme. Le rôle des professionnels sera donc de créer un environnement adapté à l'expérimentation, permettant le développement de l'enfant dans les meilleures conditions de sécurité affective et physique.

Jeu

+

C'est le cœur même de l'activité des enfants! Il est une source d'éveil inépuisable. Il favorise le développement, aiguise la curiosité, développe les compétences cognitives et motrices. Très lié à l'expérimentation, le jeu est un allié précieux pour l'enfant, et la crèche, un espace privilégié pour le favoriser.

Projet pédagogique

+

Il est la colonne vertébrale de chaque espace de vie enfantine car il définit les grandes orientations de travail recherché et mené auprès des enfants. Il se fonde ainsi sur des valeurs claires et détermine l'organisation de l'institution dans laquelle vous inscrivez votre enfant.

Il est rédigé par chaque espace de vie enfantine et le document formalise les axes mis en oeuvre par les professionnels pour répondre aux besoins des enfants. Il justifie ainsi les actions concrètes menées au sein de la crèche, explicite les liens avec la famille et les partenaires externes. 

C'est un élément clé de la qualité de l'accueil d'un espace de vie enfantine. Lors de votre rencontre avec le ou la responsable de la crèche, n'hésitez donc pas à demander quel est le projet pédagogique au sein de l'institution

Référent

+

Ce terme désigne la personne qui accompagne l'enfant et sa famille. Il en est l'interlocuteur priviliégié. Il connaît donc en profondeur l'évolution de l'enfant, son environnement et sa situation familiale.

Repas

+

Le repas de midi et le goûter rythment les journées des bébés et des enfants. Ce sont des temps d'échanges qui favorisent la découverte et l'apprentissages de nouvelles saveurs et textures. L'ambiance, le décor et le contenu de l'assiette participent aux apprentissages et aux plaisirs de partager un moment convivial. Les repas sont adaptés à l'âge de l'enfant et participent, par leur équilibre, au bien-être et à la croissance de l'enfant.

Sécurité affective

+

Selon la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité est le second besoin fondamental de l'homme: il ouvre la porte de l'estime de soi. Mettre un enfant en sécurité affective c'est lui donner les moyens de développer des capacités motrices, intellectuelles et cognitives. C'est garantir sa protection et la confiance qu'il a dans son environnement. La sécurité affective détermine ainsi l'expérimentation: l'enfant peut prendre des risques à sa mesure, les évaluer, voire les repousser. Il progresse et s'éveille en toute tranquillité.

Sommeil

+

Avec les repas, les temps de sieste sont des repères dans le quotidien des enfants. À la crèche, l'enjeu est de rendre ce moment rassurant et paisible. Les rythmes de chaque enfant sont  respectés. Le lieu est rendu agréable et enveloppant pour l'enfant qui peut y retrouver «son» lit et «ses» objets personnels (doudou, peluche ou autre). Chaque espace de vie enfantine a donc à cœur d'accompagner chaque enfant vers le sommeil.